Pôle Emploi


Qui c’est ?
Pôle emploi est un organisme public chargé de l’emploi en France.
Créé en 1998, il est issu de la fusion entre l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) et les Assedic.
 
Qui y travaille ?
Le personnel est de statut privé, sauf ceux provenant d’organismes publics antérieurs.
Le personnel est constitué de professionnel de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), de psychologues du travail, d’assistants techniques d’orientation et des ingénieurs de la formation.
 
Ses missions :
  • l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi
  • le versement des allocations pour les demandeurs d’emplois indemnisés
  • l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi et ce jusqu’à son placement
  • l’orientation et la formation des demandeurs d’emploi
  • la prospection du marché du travail en allant au devant des entreprises
  • l’aide aux entreprises dans leur recrutement
  • l’analyse du marché du travail
 
Son site :
www.pole-emploi.org
www.pole-emploi.fr
 
 
Utilité :
 
Pour les candidats :
Vous pouvez créer votre espace candidat sur leur site : www.pole-emploi.fr
En principe, vous pouvez vous inscrire ou vous réinscrire comme demandeur d’emploi.
 
Concrètement : vous devez remplir en ligne un formulaire (qui sera un peu pré-rempli en cas de réinscription)
Une fois ce formulaire rempli, vous allez recevoir une convocation pour finaliser votre inscription.
Dans la réalité, Pôle emploi vous convoque pour votre premier entretien et vous transmet un formulaire (le même que celui renseigné sur leur site) mais, celui-là est vierge, donc à renseigner de nouveau par vous-même.
Le reste suit le parcours normal d’une inscription.
 
Revenons au site : vous pouvez créer votre espace personnel et y déposer ou créer votre curriculum vitae.
Pôle emploi offre la possibilité d’enregistrer 5 curriculum vitae.
Vous aurez le choix entre la création d’un curriculum complet – temps estimé par eux 30 minutes et le curriculum vitae express – temps estimé par eux 10 minutes.
 
En enregistrant votre curriculum vitae sur leur site, vous pouvez postuler directement aux offres du site Pôle emploi et avoir accès à l’historique de vos candidatures.
 
Pour les recruteurs :
Les employeurs peuvent utiliser le site pour :
  • payer leurs cotisations et effectuer leur déclaration
  • Déposer des offres
  • Rechercher des Curriculum Vitae via la CV-thèque
  • Bénéficier de conseils pour leur politique de recrutement
 
 
Mon avis :
Pour les recruteurs, le principal avantage de passer par Pôle Emploi est la gratuité du service. De plus, Pôle emploi étant un service public, un nombre important de profil circule via cet organisme, ce qui représente un vivier intéressant pour les recruteurs.
 
Il est à regretter une rigidité des services de Pôle emploi. Ils travaillent via une base administrative qui laisse peu de place aux spécificités.
 
Pour les candidats : Pôle emploi n’est pas un «service de coaching ». Les conseillers ne vous seront donc pas utiles pour vous motiver ou vous aider à rester motiver. Le fait, que toute personne indemnisable doit s’inscrire auprès de cet organisme pour bénéficier de ses allocations, influence le rapport et la vision que nous en avons.
D’ailleurs, combien de fois pouvons nous entendre que « Ce n’est pas grâce à Pôle emploi que nous retrouverons du travail. »
 
Il faut noter que les conseillers de pôle emplois ne sont pas tous formés pour fournir un accompagnement personnalisé vers l’emploi. Peu ont une expérience en entreprise ou une formation dîtes de « terrain ».
Certains ne savent pas évaluer le profil des candidats.
L’organisation même de leur mission empêche les conseillers de fournir une prestation d’accompagnement efficace. Chaque entretien est minuté, il y a des éléments à enregistrer dans leur base et un protocole à suivre.
 
Enfin le conseiller a peu de moyens pour vous renseigner. Chaque demande s’inscrivant dans une procédure stricte, modifications des dispositifs, réduction budgétaire pour certaines aides …
 
Pour conclure, si vous choisissez de vous faire suivre par Pôle emploi, outre pour les allocations, ce sera surtout, pour bénéficier d’une boîte à outils :
  • le conseiller est une source d’information pour vous. A défaut d’avoir la marge de manœuvre suffisante, il pourra vous transmettre des pistes de recherches intéressantes et des adresses utiles
  • vous pouvez bénéficier d’atelier comme le bilan de compétences : ce sont des outils qui peuvent être utiles pour vous et pour vous maintenir dans une démarche active de recherche
  • vous pouvez bénéficier d’aides à la formation
  • vous pouvez entrer dans les catégories de contrats aidés ou de stages
  • l’obligation du rendez-vous mensuel, peut vous aider à organiser votre recherche, à ne pas trop reporter vos démarches
 
Venez à Pôle emploi avec un projet en main, même si il s’agit d’un projet d’orientation et soyez demandeur ! Votre conseiller sera plus à même de vous aider/orienter si vous êtes le moteur de votre projet.
 
 
 



Créer un site
Créer un site